La CAS organise un atelier sur l’éthique et l’intégrité pour combattre la corruption, en présence du ministre Georges Wilbert Franck
La Caisse d’Assistance Sociale (CAS) sous l’obédience de son Directeur Général Elionor Devallon organise, ce jeudi 26 septembre 2024, un atelier de formation sur l’éthique et intégrité à l’intention des cadres de l’institution, à l’hôtel Karibe. Le ministre des Affaires Sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, a réitéré, dans son discours, la volonté du gouvernement de Gary Conille de combattre la corruption au sein de l’administration publique.
Le ministre Georges Wilbert Franck a salué la pertinence de la CAS d’organiser cette grande activité dans un contexte de dénonciation et de condamnation généralisées des pratiques liées à la corruption dans certaines de nos administrations publiques. Le ministre a souligné que la Caisse d’Assistance Sociale fait partie des institutions sous le feu des critiques. « Des efforts et des actions concrets doivent être consentis pour redresser la situation », a-t-il déclaré. La discipline doit régner dans cet organe d’assistance sociale. Cette initiative s’inscrit dans la recherche d’éthique et d’intégrité pour une nouvelle administration. Cet atelier de formation doit être relayé conformément à la volonté de redresser l’administration publique exprimée par le Premier ministre. La recherche d’éthique et d’intégrité ne doit pas seulement concerner les agents publics, mais aussi inclure tous les acteurs du système de services. Il est nécessaire de mettre en place des dispositifs d’alerte interne capables de signaler les comportements et les faits qualifiés d’actes de corruption.
Le Directeur Général de la Caisse d’Assistance Sociale, Élionor Devallon, a déclaré aux employés que l’avenir de l’institution repose sur leur capacité à incarner des valeurs d’éthique et de bonne gouvernance. « Ensemble, disons non à la corruption et oui à une CAS au service des plus vulnérables », a-t-il ajouté. « Ann konbat koripsyon pou yon administrasyon pi efikas », a-t-il lancé, tout en faisant un vibrant appel pour éradiquer la corruption afin de mettre l’institution au service des plus vulnérables.
Le représentant du Directeur Général de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) a mis l’accent sur les démarches entreprises par son directeur pour éradiquer la corruption. En l’espace de quatre ans, sous la direction de Hans L. Joseph, l’ULCC a transmis une cinquantaine de rapports sur la corruption aux autorités judiciaires.
pascalfleuristil2018@gmail.com