Un nouveau départ pour l’éducation haïtienne : Investir dans le préscolaire, investir dans l’avenir
Sous la houlette du Premier ministre Garry Conille, la Conférence nationale sur le préscolaire, organisée du 17 au 19 septembre à Pétion-Ville, met en lumière un enjeu fondamental pour l’avenir d’Haïti : le développement de la petite enfance. Réunissant des acteurs nationaux et internationaux, cet événement marque un tournant dans la politique éducative du pays.
La situation socio-politique actuelle en Haïti complique considérablement le quotidien des familles et fragilise l’avenir des jeunes générations. Conscient de cette réalité, le gouvernement de transition, par le biais du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), s’engage à faire du préscolaire une priorité. Cette conférence se veut un appel à la mobilisation générale pour redéfinir les contours de l’éducation de la petite enfance et garantir à chaque enfant un début de vie marqué par l’équité et l’inclusion. Selon le Premier ministre, Dr Garry Conille, « investir dans le préscolaire, c’est poser les bases d’une société plus juste et prospère. »
En collaboration avec des partenaires internationaux tels que l’UNICEF et la Banque interaméricaine de développement, le MENFP aspire à relever trois défis majeurs : la définition claire du cadre éducatif préscolaire, une meilleure prise en charge par l’État, et la collecte de données fiables. Le ministre Augustin Antoine a souligné l’urgence de cette démarche pour créer un consensus autour de l’importance du préscolaire, car, comme il l’a affirmé, « c’est ensemble que nous pourrons bâtir un futur meilleur pour nos enfants. »
Ce rendez-vous historique pour l’éducation haïtienne pourrait bien être le catalyseur d’un changement durable. Les engagements pris lors de cette conférence devront être suivis d’actions concrètes et d’un financement accru pour que chaque enfant haïtien puisse espérer un avenir meilleur, dans un pays où l’éducation de qualité devient un droit fondamental, et non un privilège.
Le MENFP a l’appui de plusieurs de ses partenaires notamment le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), la Banque interaméricaine de développement, et le soutien du Fonds national de l’éducation (FNE).
pascalfleuristil2018@gmail.com