ACTUALITÉSSOCIÉTÉ

Les citoyens du Sud d’Haïti réclament des mesures urgentes pour le développement de leur région

Le mouvement citoyen “NOU BOUKE TANN” lance un appel pressant aux autorités haïtiennes, exhortant le gouvernement de la Transition et le Premier ministre Garry Conille à prendre en compte les besoins urgents du Grand Sud dans le budget national 2024-2025. Ce collectif souligne l’importance de réhabiliter les infrastructures, bloquées depuis le passage des ouragans et des crises sociopolitiques.

Face à l’inaction prolongée des gouvernements successifs, le mouvement “NOU BOUKE TANN” a mobilisé ses membres pour alerter la population sur la situation critique dans le Grand Sud. Après les dévastations causées par le cyclone Matthew en 2016 et les gangs ayant pris le contrôle des principales routes depuis 2021, la région est asphyxiée par un manque d’infrastructures adéquates. Le collectif demande que les projets d’infrastructure, notamment la réhabilitation des routes, des aéroports, des ponts et du réseau électrique, soient une priorité nationale. Ils insistent pour que le gouvernement engage la totalité des fonds promis dans le budget, évoquant l’urgence de désenclaver des zones stratégiques telles que les aéroports de Jacmel et des Cayes, et de réparer les routes bloquées entre Miragoâne et Jérémie.

Le collectif réclame également la reprise de plusieurs projets vitaux pour l’économie locale, notamment le rétablissement des axes routiers L’amitié et Cayes / Port -Salut qui permettraient de rétablir la circulation des marchandises et des personnes dans la région. En outre, la régularisation des services d’électricité et d’eau est jugée cruciale pour assurer un cadre de vie décent. Face à l’absence de progrès tangibles, les citoyens du Sud craignent une marginalisation continue et réclament des actions immédiates, pour que le Sud ne reste pas exclu du développement national.

L’ultimatum posé par “NOU BOUKE TANN” au gouvernement haïtien est clair : sans réponses concrètes d’ici 2024, le Sud risque de rester piégé dans un cercle de pauvreté et d’isolement.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *