ACTUALITÉS

Gonaïves: le personnel du Centre ambulancier régional interrompt une séance de formation du CAN le mercredi 25 mars

 

Plusieurs employés du Centre ambulancier régional de l’Artibonite, ont bloqué une séance de formation des responsables de cette institution le mercredi 25 mars 2020 au local de l’École nationale de Pont Gaudin.  Animés d’une extrême fureur,  ces employés n’entendent poursuivre leur tâche sans le paiement de plusieurs mois de salaire dûs par l’ Etat Haïtien.

Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 23 mars dernier, des employés ont annoncé que toutes les activités du réseau d’ambulance de l’Artibonite seraient interrompues. Après plusieurs mois de travail, ils n’ ont reçu aucun salaire et même pas une lettre de nomination, affirment ces protestataires.

Un groupe de cadre  du Centre ambulancier national (CAN) a laissé Port-au-Prince ce mercredi 25 mars en direction des  Gonaïves, dans le but d’organiser une journée de formation en vue de renforcer la capacité des cadres départementaux dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Frustrés, ces employés ont bloqué la formation.

“Nous travaillons depuis 3 ans et 10 mois sans salaire. Nous ne recevrons aucune  formation sans nos lettres de nomination. Nous allons fermer les centres de santé, la direction sanitaire de  l’Artibonite (DSA),  le centre de Raboto, de K-Soleil et de l’Hôpital la Providence. Toutes les ambulances resteront clouées au sol. Nous risquons chaque jour nos vies en sauvant des femmes enceintes. Avec la pandémie du Coronavirus, nous serons en première ligne, il est temps que l’État haïtien nous donne ce qui nous revient de droit”, lamentent ces professionels.

Ces employés comptent étendre leurs mouvements sur les centres de santé de plusieurs communes du département. Une situation qui crée une panique au sein de la population en pleine période d’ une pandémie qui menace la vie de bon nombre de familles haitiennes.

Soulignons qu’ une ambulance reste un outil majeur dans le cadre d’ une d’intervention en situation grave, qui pis est, pour un pays dont le système de santé peine à faire face à des cas de routine.

 

Rolguy Docteur
Impulse Webmédias (IWM)

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.