ACTUALITÉSPOLITIQUE

Haïti-Royaume-Uni : Des démarches entreprises pour rapatrier l’original de l’acte de l’indépendance, selon Dominique Dupuy

La ministre des affaires étrangères et des cultes, Dominique Dupuy, annonce ce vendredi 13 septembre 2024, avoir entamé des démarches nécessaires pour le rapatriement de l’original l’acte de l’indépendance d’Haïti, conservé actuellement au Royaume-Uni, aux archives nationales britanniques.

“Avec mon équipe, j’ai visité les Archives nationales Royaume-Uni pour voir de mes propres yeux la copie originale de l’Acte de l’Indépendance d’Haïti. J’ai lancé le dialogue avec les autorités britanniques pour le processus de rapatriement de ce document historique essentiel pour notre identité de peuple, afin qu’un jour, notre acte de naissance collectif puisse revenir en Haïti”, a fait savoir la ministre des affaires étrangères , Dominique Dupuy.

Cette démarche témoigne la volonté du gouvernement de transition à valoriser le patrimoine haïtien tout en renforçant l’identité de la première République noire indépendante.

Par ailleurs, au cours de son séjour en Angleterre, la chancelière Dupuy , a rencontré Jenny Chanpman, ministre pour l’Amérique et la Caraïbe. Les discussions ont été portées sur la situation sécuritaire du pays. L’occasion a été également pour les deux femmes de partager leur expérience sur le renseignement, la crise sanitaire ainsi que les élections, informe le Madame Dupuy sur son compte X.

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.