Haïti-Droits Humains : Le RNDDH lance un cri d’alarme sur la situation des détenus au CERMICOL
Au moins 370 personnes dont des hommes, des femmes et des enfants sont incarcérés au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL). Alors que ce centre a une capacité d’accueil d’une centaine d’enfants détenus, alerte le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
Selon Marie Rosy Auguste DUCENA, Responsable de Programme du RNDDH, des traitements inhumains, cruels et dégradants sont infligés à ces détenus. Les garçons ne peuvent jouir de leurs droits d’aller à l’école, d’apprendre un métier, participer aux activités sportifs.
La Responsable de Droits Humains rappelle que suite à l’évasion à la prison civile de cabaret le 22 septembre 2022 ces détenues ont été transférés au CERMICOL. Parmi les 370 détenus au CERMICOL, 149 femmes et 10 fillettes se trouvent dans deux pièces et sont exposées à la vue des garçons.
Marie Rosy Auguste DUCENA critique l’absence de juges pour enfants depuis quelques années dans la juridiction de Port- au- Prince. La promiscuité au sein du centre pour mineur peut causer de graves incidences, selon le défenseur des Droits Humains. Les autorités doivent rendre fonctionnels les centres de détention, reprendre le contrôle des espaces contrôlés par les bandits, transférer les garçons adultes au Pénitencier National, relancer le programme académique et vocationnel au CERMICOL et la nomination d’un juge pour enfan .