ACTUALITÉS

HAÏTI: CORONAVIRUS LES MESURES PRÉVENTIVES PRISES PAR LES AUTORITÉS LOIN D’ ÊTRE APPLIQUÉES PAR LA MAJEURE PARTIE DE LA POPULATION

 

Les mesures de restriction prises par le Gouvernement Moïse/Jouthe en vue de protéger la population d’ un ensemble de mesures visant à se protéger contre la propagation du nouveau Coronavirus, sont toujours très peu suivies à Port-au-Prince et dans les autres régions du pays.

Il semble que bon nombre d’haïtiens ne se plierait pas au principe de distanciation sociale, le lavage systématique des mains, etc. Certains continuent de pratiquer les mêmes habitudes avant l’introduction en Haïti du covid-19.

Dans les marchés publics, les commerçants sont toujours entassés les uns auprès des autres.

Selon le constat d’ un journaliste d’ Impulse Webmédias, le transport en commun continue de fonctionner comme à la normale sans aucune mesure de précaution. Sur la route de Bourdon, on pouvait constater des véhicules de transport public bondés de passagers entassés KD uns aux autres.

De longues files d’ attente constatées devant les maisons de transferts et l’Office Nationale d’Identification (ONI) prouvent, peut-être, que le message du gouvernement n’atteint pas la population ou celle-ci ne craint pas le danger que représente cette pandémie.

Notons que le Ministère de la Santé Publique et de la population affirme qu’ on a dejà recensé 8 personnes testées positives au Covid- 19 et cent (100) autres sont placées en quarantaine.

Emmanuel Noël
Impulse Webmédias (IWM)

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.