Le Ministre de l’Agriculture rencontre le Directeur des Urgences et de résilience de la FAO
Une rencontre a eu lieu le lundi 9 septembre 2024, entre le Ministre de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural, Vernet Joseph, avec une délégation de la FAO, menée par son directeur du bureau des urgences et de la résilience. L’insécurité alimentaire était au centre des discussions.
En effet, au cours des échanges, les responsables ont notamment mis l’accent la sur la problématique de l’insécurité alimentaire en Haïti ainsi que d’autres points cruciaux. Il s’agit d’un appui technique en vue de renforcer la capacité du Ministère dans la production de semences de qualité; l’élaboration d’une nouvelle politique agricole équilibrée assortie d’un plan d’investissement et l’amélioration de la filière manioc, a fait savoir le ministère en question dans un communiqué.
” En 2020, plus de 4 millions de personnes étaient zn situation d’insécurité alimentaire. Quatre ans plus tard la situation s’est détériorée de plus de 25%”, a rappelé le Ministre Vernet Joseph, soulignant la nécessité entre autres , de changer de paradigme au niveau du secteur agricole, de normaliser les approches.
En vue de répondre à la demande locale, tout en s’ouvrant également à l’offre de l’international, le Ministre Vernet Joseph a dans la foulée sollicité le support de la FAO pour une plus large implication de différents acteurs dans le secteur de l’agriculture.
En cette occasion, la délégation de la FAO via son directeur du bureau des urgences et de la résilience, a fait ressortit leur volonté et intérêt d’accompagner le MARNDR dans sa mission.