Haïti: La POHDH alerte les autorités de l’Etat sur la situation des enfants dans les camps de déplacés internes
Le Directeur exécutif de la Plateforme des organisations haitiennes des droits humains (POHDH), Alermy Piervilus, se montre préoccupé par rapport aux conditions infrahumaines dont sont exposés les enfants dans différents camps de déplacés à travers le pays. Il a alerté les autorités responsables à oeuvrer au plus vite en faveur du bien-être des enfants.
En effet, les enfants déplacés sont davantage exposés à la violence, notamment aux agressions, à la délinquance juvénile, à l’exploitation, à la déscolarisation, aux abus sexuels, et sont plus susceptibles d’être séparés de leur famille. Ils n’ont pas d’accès aux services tels que les espaces sûrs, les soins de santé, l’eau salubre et autres.
Face à cette situation, le POHDH recommande aux autorités concernés notamment à l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches( IBESR), pour dans un premier temps recenser les enfants vivant dans les camps et ensuite enquêter sur leur situation personnel afin d’apporter une réponse adéquate en leur faveur.
Notons, selon les dernières données avancées par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance ( UNICEF), le nombre d’enfant déplacés internes en Haïti a augmenté de 60%. Selon les dernières estimations, près de 600.000 personnes, dont la moitié sont des enfants, sont désormais déplacées à l’intérieur du pays et ont besoin d’une aide humanitaire urgente, avait indiqué UNICEF en juillet dernier.