Le MAST a réalisé un atelier de validation du document de stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes
À l’initiative du Ministère des Affaires Sociales et du Travail( MAST), de concert avec le Comité national de lutte contre la traite des personnes ( CNLTP), un atelier de validation du document de stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes, s’est tenue mardi 10 septembre 2024, a l’hôtel Montana.
Dans ses propos de circonstances, le Ministre des affaires sociales Georges Wilbert Franck, dépeint un tableau sombre sur la question de la traite des personnes, soulignant Haïti risque de se faire sanctionner par l’international par rapport à des engagements qu’il n’a pu respecter à cet effet.
Il a dans a la foulée mis l’accent sur les points cruciaux concernant la composition du CNLTP, institution qui a les prérogatives à travers une loi ratifiée en 2014 pour oeuvrer contre ce fléau.
Le CNLTP est composé des représentants de 7 ministères à savoir: Le représentant du ministère des affaires sociales et du travail qui est le président, du ministère de la justice, premier vice-président, celui du ministère à la condition féminine, deuxième vice president de ce comité, celui du ministère de l’intérieur en est le secrétaire et les représentants du ministère de la santé et de l’éducation, membres.
Cependant , deux organismes autonomes du MAST à savoir l’ONM et l’IBERS font également partie du comité, alors que l’Office de protection du Citoyen joue le rôle d’observateur, a poursuivi le ministre Franck, avant de souligner la nécessité pour le comité en question d’avoir deux organisations de défense des droits humains, intéressées à la question de la traite des personnes.
Pour part, André Ibreus, président du CNLTP, faisant la présentation du document concernant l’actualisation de celui de 2017-2022, en a profité pour dénoncer ce fléau de la traite des personnes. Il qualifie la traite des personnes comme étant une nouvelle forme d’esclavage, soulignant la nécessité de conjuguer nos efforts pour éradiquer ce fléau.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la continuité de l’Etat haïtien, témoignant ainsi la volonté du gouvernement de transition à lutter contre la traite des personnes dans le pays”, a déclaré Georges Wilbert Franck, saluant au passage ces prédécesseurs à la tête du ministère qui ont initié ce projet.