Rencontre entre la Ministre des Sport, Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius et Ulrica Richardson, Représentante des Nations Unies
Une rencontre a eu lieu le jeudi 5 septembre 2024, entre la Ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC), Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius et Ulrika Richardson, représentante des Nations Unies. L’occasion a été pour les deux femmes responsables d’explorer des pistes de partenariats stratégiques visant à soutenir les initiatives du Gouvernement, en particulier celles portées par le ministère en question.
En effet, pour participer à cette importante réunion, Ulrika Richardson était accompagnée des responsables et techniciens des différentes agences de l’ONU en Haïti dont FNUAP, UNESCO, UNICEF, ONUFemmes, ONUSida.
Il est crucial de permettre aux jeunes des dix (10) départements géographiques de bénéficier des projets et activités du programme d’accompagnement social des jeunes pour la paix et la sécurité ( PASOJEPS), déjà mis en oeuvre dans trois (3) départments du pays (Ouest- Centre- Sud), a souligné la Ministre Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius. À travers le PASOJEPS qui rejoint l’engagement du Gouvernement de transition à oeuvrer pour le rétablissement de la sécurité, les jeunes ont montré leur engouement à s’impliquer pour la paix et la sécurité dans leurs quartiers et leurs communautés , a t-elle fait savoir.
Les représentants des agences des Nations Unies ont fait ressortir leur intérêt à collaborer étroitement avec le ministère, émis de judicieuses suggestions, tout en promettant d’aligner éventuellement leurs interventions sur les priorités, actions et objectifs nationaux exposés, relatifs aux sous-secteurs: jeunesse- sport- civisme, lit-on dans un communiqué du MJSAC.
En cette occasion, le Directeur général du ministère, Mikelson Thomas, en a profité pour présenter les grandes lignes du plan d’actions du MJSAC pour l’exercice 2024-2025. Il s’agit de renforcer les capacités institutionnelles du Ministère, promouvoir les programmes orientés sur la Jeunesse, le Sport, l’Action civique, la réhabilitation de certaines infrastructures, des initiatives récurrentes et pérennes en faveur de l’inclusion sociale et l’insertion économique des jeunes.