Quand l’ULCC dénonce les actes de corruption des anciens hauts cadres de l’administration publique
Dans un rapport d’enquête publié mardi 3 septembre 2024, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a indexé plusieurs anciens cadres de l’administration publique dont des anciens ministres et d’anciens responsables de mission diplomatique. Ces derniers sont accusés de corruption et d’absences de déclaration de patrimoine.
La lutte contre la corruption au niveau national et international continue d’être un sujet d’une grande importance pour l’organe anti-corruption du pays. L’ULCC invite la justice haïtienne à sévir contre l’ancien ministre de la planification Me. Aviol Fleurant pour enrichissement illicite et fausse déclaration de patrimoine ainsi que l’ancien ministre des Affaires Sociales et du Travail Pierre Ricot Odney.
Dans la foulée, 13 anciens diplomates dont Léon Charles, ancien DG de la PNH et ambassadeur, Jean Philippe Ricardo Ralph ,Saget Walfaud , François Guerrier, Weydlyne François, Régine Lamur, Benoît Lesly, Bataille Frantz, Rockefeller Jules Samuel, Jean Josué Jean (Dahomey) Jean Yves Rody et Gilles Stéphane sont accusés de corruption.
Alors qu’il avait déclaré lors de son audition le 8 juin dernier aux enquêteurs de l’ULCC avoir possédé trois comptes d’épargne: deux à la Unibank (en dollars et en gourdes) et un autre en gourdes à la Sogebank, selon le rapport d’enquête l’ancien ministre détient seize compte bancaires appartenant à l’ancien ministre et son épouse.
Soulignons que le directeur général de l’ULCC est le cousin de l’ancien ministre Aviol Fleurant. Le rapport de l’ULCC a été transmis aux autorités judiciaires pour les suites nécessaires