Variole du singe: Le MSPP fait le point et apporte certaines précisions
Le Directeur Général de l’OMS Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus a affirmé que la recrudescence de la variole du singe dans un nombre croissant de pays d’ Afrique constitue une urgence de santé publique de portée internationale. En ce sens, le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) partage certaines informations avec la population dans le but de mieux comprendre ce nouvel enjeu sanitaire.
Vu la propagation du virus sur le continent africain, le Ministère de la santé publique et de la population assure la population qu’aucun cas de variole du singe n’a été signalé en Haïti jusqu’à date.
Il s’agit d’une maladie virale qui se transmet principalement par contact étroit avec une personne infectée que ce soit par des lésions cutanées, des fluides corporels, ou des gouttelettes respiratoires, lit-on dans un communiqué du ministère.
Les personnes atteintes de ce virus présentent des symptômes comme la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une éruption cutanée. Quoique rare, la maladie peut toucher n’importe qui, l’important est de savoir comment se protéger, poursuit le Ministère
“La prévention est la meilleure arme contre la variole du singe (MPOX). Nous devons tous veiller à adopter des pratiques d’hygiène rigoureuses, éviter les contacts rapprochés avec les personnes malades et suivre les recommandations des autorités sanitaires”, rapporte le MSPP.
Tout en travaillant sur les mesures nécessaires afin de prévenir l’apparition de cette maladie sur le territoire, le ministère de la santé publique dit renforcer la surveillance épidémiologique lui permettant de détecter d’une façon précoce d’éventuels cas de cette maladie.
Le Ministère encourage la population à rester informés et à suivre les conseils de l’Autorité Sanitaire Nationale et appliquer rigoureusement les pratiques d’hygiène comme le lavage régulier des mains et l’évitement des contacts rapprochés avec des personnes présentant des symptômes suspects.