Ma Santé d'Abord

Les bienfaits du saumon

Délicieux dans l’assiette, le saumon a aussi tout bon pour la santé. Ce poisson gras est riche en divers nutriments et affiche une teneur en oméga-3 indispensable pour le bon fonctionnement du corps humain. Peu importe la recette, découvrez toutes les bonnes raisons de le consommer.

Quelles sont les caractéristiques du saumon ?

Très apprécié par toute la famille, le saumon comporte d’excellentes qualités :

de nombreuses vitamines
des omégas-3
une source de protéines

Les bienfaits nutritionnels du saumon : est-ce que c’est bon pour la santé de l’inclure dans son alimentation ?

Quand on dit poisson gras, on pense très souvent au saumon. Le pavé de saumon est très apprécié de toute la famille et des jeunes enfants, simple à cuisiner il est un allié santé pour petits et grands.

A commencer par sa richesse en oméga-3 puisqu’il est riche en acide eicosapentaénoïque (AEP) et en acide docosahexaénoïque (ADH), Dans 100 grammes de ce poisson gras, il y a environ 3,2 g d’oméga-3 (1,9 g d’EPA/DHA et 1,3 g. d’ ALA.
Les omégas-3 sont utiles pour diminuer le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires et par maladie coronarienne. Ainsi, des apports suffisants en omégas 3 sont indispensables chez la femme en âge de procréer, chez la femme enceinte, chez la femme allaitante ainsi que chez l’enfant.

Le saumon, une mine de protéines

Une portion de 100 grammes de saumon contient 22,7 grammes de protéines, une autre bonne raison de manger du saumon dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Les protéines sont indispensables car elles garantissent la construction et le maintien de la masse musculaire

Une source de vitamines:

Une autre bonne raison de le mettre dans l’assiette : c’est une source naturelle de vitamine D. Cette dernière est indispensable pour le corps humain puisqu’elle contribue au développement osseux et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Le saumon est également composé de vitamine A, de vitamines du groupe B, de sélénium, de phosphore, de cuivre et de fer.

Quelles précautions avec la consommation de saumon ?

Attention à l’allergie aux poissons, elle est rare mais elle existe et peut se manifester par un syndrome d’allergie orale ou un urticaire généralisé.

Il est recommandé d’éviter le saumon cru (sushis, tartare) et fumé pendant la grossesse pour éviter tout risque de contamination par la bactérie Listeria.

Recherche : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.