Coopération: La PNH a reçu des matériels de communication des États-Unis et du Canada
Les gouvernements américains et Canadien, ont remis le mercredi 28 août 2024, un lot de matériels radiocommunication à la Police nationale d’Haïti ( PNH). La remise de ces équipements dont la cérémonie s’est déroulée à la Direction générale de la PNH à Clercine, vise à renforcer les capacités opérationnelles de l’institution.
Dans son discours de circonstance, le DG a.i de la PNH, Rameau Normil, a remercié les Ambassadeurs ainsi que leurs gouvernement respectifs. ” Ce don de matériels révèle un caractère significatif pour la PNH” , a fait savoir Rameau Normil, montrant ainsi son engagement dans la lutte à éradiquer l’insécurité dans le pays.
“C’est avec un profond enthousiasme et d’un optimisme serein que je reçois, au nom de la Police nationale d’Haïti, ces équipements. Je l’ai toujours dit et je le réitère : Des hommes, des moyens, une mission. Cette trilogie constitue la base de toute démarche sécuritaire proche des résultats probants. […] Ces lots d’équipements de radiocommunication, j’en suis sûr qu’ils viendront renforcer cette PNH, gardienne des idéaux de paix, de justice et de sécurité publique”, a poursuivi le chef de la PNH.
Pour sa part, l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis B. Hankins, croit dur comme fer que ces matériels de radiocommunication vont renforcer la capacité des policiers haïtiens et ceux de la MMSS, notamment lors des opérations. Il a tenu à préciser que la Mission multinationale de soutien à la Sécurité est présente pour soutenir la PNH dans la lutte contre le grand banditisme, avant de réaffirmer le support indéfectible de son pays du côté d’Haïti.
Même son de clôche du côté de l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, qui, cependant met en avant la capacité opérationnelle de la Mission multinationale d’appui à la sécurité.
Notons, s’il est vrai que les États-Unis et le Canada continuent de fournir de matériels à la Police Nationale d’Haïti et à la MMSS afin de renforcer leurs capacités opérationnelles, les gangsters de leurs côtés, ne cessent de semer la pagaille à travers le pays notamment au coeur de la capitale, Port-au-Prince. Les opérations policières peinent à apporter des résultats probants, pouvant garantir la libre circulation des vies et des biens.