Les bienfaits du clou de girofle
À la rubrique Ma santé d’abord, Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du clou de girofle.
Si cette épice aromatique, fait surtout des merveilles en cuisine, relevant des plats de sa saveur puissante, elle est aussi une mine de bienfaits sur notre forme et notre santé, notamment pour traiter des troubles digestifs et des douleurs dentaires. Quelles sont ses autres vertus ? Comment bien utiliser les clous de girofle ? Quelles sont les contre-indications à son usage ? Impulse WebMedias vous présente ses principaux bienfaits :
Les clous de girofle soulagent le mal de dents :
« L’action anesthésiante, antiseptique et désinfectante de l’eugénol, molécule active du clou de girofle, est très efficace pour traiter un mal de dent ou un aphte », indique Sylvie Hampikian. Il existe différentes méthodes : écraser l’épice entre les doigts et la placer sur la zone malade durant 10-15 minutes ou, pour les adultes et les enfants à partir de 15 ans, diluer deux gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans une à deux pressions d’huile végétale de votre choix, avant d’apposer cette préparation sur la zone douloureuse à l’aide d’un coton-tige, durant 10 min.
Si c’est votre bouche tout entière qui vous fait souffrir (gingivite, parodontite…), vous pouvez préparer une tisane en laissant infuser 5 à 6 clous de girofle dans une tasse d’eau bouillante durant 10 minutes. Filtrez, laissez refroidir avant d’utiliser cette recette en tant que bain de bouche, recommande Sylvie Hampikian. Autre recette : diluer un peu de clous de girofle moulus en poudre dans un verre d’eau tiède et rincer votre bouche avec cette boisson chaude. Bien se rincer ensuite.
Les clous de girofle soulagent les affections ORL :
Grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes, le clou de girofle traite les affections hivernales comme le rhume, la grippe, l’état grippal et la bronchite.
Les clous de girofle aident à venir à bout d’une infection urinaire :
Ça brûle et ça pique lorsque vous urinez ? Peut-être souffrez-vous d’une infection urinaire, un trouble fréquent (il est le 2e motif de consultation et de prescription d’antibiotiques) provoqué par la bactérie Escherichia coli.
Parce qu’il possède des actions anti-infectieuses et antibactériennes à large spectre, le clou de girofle utilisé sous forme de tisane, peut aider à soulager les symptômes, explique Sylvie Hampikian.
Les clous de girofle calment les troubles articulaires :
Cette épice possède également des qualités anti-inflammatoires, grâce à sa teneur élevée en flavonoïdes. Sa consommation apporte un soulagement en cas d’arthrose, de rhumatismes, de goutte et de mal de dos.
Les clous de girofle apaisent le cuir chevelu et traitent les pellicules :
Cette épice fait aussi des merveilles sur notre chevelure. Ses propriétés antimicrobiennes sont un atout pour lutter contre la prolifération des pellicules et aident à calmer les irritations du cuir chevelu. Vos cheveux ont tendance à s’affiner et à tomber ? Stimulant, le clou de girofle tonifie la fibre capillaire et favorise la repousse.
Les clous de girofle sont un atout contre l’acné :
Son action antibactérienne est un atout pour purifier les peaux grasses et à tendance acnéique. Préparez-vous une tisane que, refroidie, vous appliquerez telle une lotion sur votre visage matin et soir. Attention, celle-ci ne se conserve que 24 heures au réfrigérateur.
Les clous de girofle désinfectent les plaies :
Antibactérien, antifongique et anti-infectieux, le clou de girofle est l’allié en cas de blessure et de plaie. Son infusion refroidie, peut ainsi être localement appliquée sur la peau, à l’aide de compresses stériles imbibées. Elle se conserve 24 heures au réfrigérateur.
Quelles sont les contre-indications à son usage ?
Même si cette épice est utilisée depuis des millénaires en cuisine, certaines précautions s’imposent. « En boisson chaude, il est recommandé de ne pas le boire sur une trop longue période, 5 à 6 jours au maximum, et de ne pas dépasser 2 à 3 tasses par jour », précise Sylvie Hampikian.
Enfin, le clou de girofle ne doit pas être utilisé en cas d’hypertension artérielle, de gastrites, d’ulcères, de côlons irritables, de la maladie de Crohn ainsi que d’une insuffisance hépatique sévère, sans l’avis préalable de votre médecin traitant.
Recherche : Google