CEP: La POHDH se retire du processus de désignation d’un représentant pour le secteur des droits humains et dénonce le trafic d’influence
La Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) a dans une lettre en date du 23 août adressée au Conseil Présidentiel (CPT) déclaré se retirer formellement du processus de désignation d’un-e représentant-e du secteur des droits humains au conseil électoral provisoire. Les responsables de cette organisation ont dénoncé le trafic d’influence dans le processus de désignation.
En effet, la POHDH dit estimer que le processus devant aboutir à la désignation d’un représentant ou d’une représentante du secteur des Droits Humains au CEP, a été vicié à la base.
À cet effet, la POHDH met garde le CPT contre la désignation d’une personalité devant représenter le secteur des droits humains au CEP, qui risquait de saper la crédibilité et la légitimité de l’organe électoral à venir.
À travers une correspondance en date du 8 juillet écoulé, le CPT avait désigné la plateforme des organisations haïtiennes des droits humains pour mener le processus, aux côtés de L’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti ( OCNH).
La POHDH dit exprimer ses différentes préoccupations au CPT par rapport à l’ingérence du conseiller-président Frinel Joseph dans le processus, au profit de son candidat Gédéon Jean.
À rappeler, les critères de participations des organisations pour le secteur des droits humains , ont été les raisons du désaccord entre le POHDH et l’OCNH.
Si dans un premier temps, la POHDH a voulu établir comme critères indispensables pour la crédibilité du processus, une durée minimale de cinq (5) ans d’existence des organisations , la preuve du travail réalisé par les organisations ainsi que leurs expériences sur le terrain. Après les discussions, la durée minimale d’existence a été révisée à trois( 3) ans .