ACTUALITÉSPOLITIQUE

Le Premier ministre Garry Conille installe provisoirement son bureau au cœur du quartier général des Forces Armées d’Haïti

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a pris une décision d’installer provisoirement son bureau au Quartier général des Forces armées d’Haïti, en sa qualité de ministre de l’Intérieur. Cette mesure, révélée ce lundi 26 août par Radio Télé Métronome, résulte de l’indisponibilité des locaux du Ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales qui ne sont pas encore prêts à accueillir leurs occupants.

Selon une source gouvernementale, ce choix s’inscrit dans une volonté plus large de l’administration actuelle de réintégrer le centre-ville de Port-au-Prince, marquant ainsi une rupture avec la décentralisation forcée des activités gouvernementales, poursuit le média local. Il est également à noter que le ministre de la Défense avait récemment quitté les mêmes locaux du Grand Quartier général pour établir ses bureaux au ministère du Commerce, laissant ainsi de la place pour le Premier ministre.

En attendant que les locaux du Ministère de l’Intérieur soient prêts, le choix du Quartier général des Forces armées d’Haïti revêt une signification particulière, non seulement en tant que solution pratique, mais aussi en tant que geste symbolique, montrant que l’État haïtien reste opérationnel malgré les obstacles.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.