Santé : Les bienfaits de la Clémentine
La clémentine est un agrume issu d’un croisement entre une mandarine et une orange. On l’apprécie en hiver pour faire le plein de vitamines et apporter une touche sucrée à la fin de nos repas ou en collation. Riche en antioxydants, la clémentine va permettre de lutter contre certaines pathologies.
La clémentine est riche en eau ; elle apporte de l’énergie (47,3 Cal/100 g) sous forme de glucides mais reste modérément calorique. Elle est source de vitamines et minéraux.
-Les bienfaits de la clémentine : pourquoi en manger ?
Ce petit agrume présente de nombreux bienfaits.
Prévention de certains cancers:
Plusieurs études ont démontré que la consommation d’agrumes serait reliée à la prévention de certains types de cancers, comme le cancer de l’œsophage, le cancer de l’estomac, le cancer du côlon, de la bouche et du pharynx.
Prévention des maladies cardio-vasculaires:
De nombreuses études ont démontré que la consommation d’agrumes en général serait reliée à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Riche en pectines:
De façon générale, les agrumes sont riches en fibres solubles, principalement en pectine que l’on retrouve surtout dans la pelure et dans la membrane blanche autour de la chair (albedo). Par leur aptitude à diminuer le cholestérol sanguin, les fibres solubles, de façon générale, préviendraient l’incidence de maladies cardiovasculaires.
Source de potassium et de cuivre:
La clémentine est une source de potassium. Le potassium est primordial dans la transmission de l’influx nerveux et utile dans la contraction de tous les muscles de votre corps.
Source de vitamine C pour lutter contre les infections:
La clémentine est une excellente source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
Pourvoyeuse de vitamines du groupe B (B1, B3, B6, B9):
La clémentine est une source de vitamine B3
La clémentine est source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).
-Contre-indications et allergies de la clémentine:
L’ingestion de médicaments antiacides et d’agrumes est à éviter puisque ces derniers augmentent l’absorption de l’aluminium contenu dans les antiacides. Il est recommandé d’espacer de 3 heures la prise d’antiacides et de fruits ou de jus citrins.
Recherche : Google