Santé : les bienfaits du bicarbonate de soude
A la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude est une poudre blanche qui existe depuis toujours, et qui présente de nombreux avantages : biodégradable, non toxique pour l’environnement et pour nous-mêmes, et bon marché. Ce véritable allié du quotidien est “un produit polyvalent, aux multiples usages qu’il faut absolument avoir chez soi, que ce soit à des fins santé, bien-être, beauté, ou même pour l’entretien de sa maison, pour l’alimentaire et la cuisine”.
-Parlons des bienfaits du bicarbonate de soude :
1- Il soulage les brûlures d’estomac et les remontées acides :
Une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, à petites gorgées, soulagera les brûlures d’estomac et les reflux acides.
2- Il apaise les coups de soleil :
Faites-en une pâte avec de l’eau ou un hydrolat et appliquez-la en compresse sur le coup de soleil ou la brûlure superficielle.
3- Il soulage l’eczéma :
Saupoudrez dans un bain 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour soulager votre eczéma.
4- Il combat les maux de gorge :
Le bicarbonate de soude en gargarisme (une cuillère à café dans un verre d’eau tiède) va soulager vos maux de gorge.
5- Il soigne les ampoules :
Vous avez marché toute la journée dans des chaussures inconfortables ? Rien de tel qu’un bon bain de pieds avec du bicarbonate de soude ! (4 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau tiède).
6- Il soulage les aphtes :
Le bicarbonate de soude apaise la douleur et accélère la guérison des aphtes. Vous pouvez effectuer un bain de bouche ou appliquer le bicarbonate de soude directement sur l’aphte.
7- Il facilite la digestion :
Digestion difficile ? Ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans votre eau de cuisson.
8- Il calme les démangeaisons :
En cas de piqure ou de morsure d’insecte, appliquez le bicarbonate de soude que vous aurez mélangé à de l’eau, en compresse, directement sur la piqure.
9- C’est une alternative au dentifrice :
À court de dentifrice ? Ou envie d’une alternative économique et écologique pour vous laver les dents ? Saupoudrez votre brosse à dents humide de bicarbonate et brossez-vous les dents
– Les inconvénients du bicarbonate de soude :
Bien que naturel, le bicarbonate de soude n’est absolument pas un produit sans risque. Pas question d’en boire un grand verre après chaque repas pour digérer (au risque de fatiguer sérieusement ses reins…) ni de se brosser les dents tous les jours avec une pincée de bicarbonate de soude (au risque d’abîmer l’émail !). La clé d’une bonne utilisation, c’est donc la modération.
Source : Google