Derby Guerrier, nouveau commandant des Forces Armées d’Haïti installé officiellement dans ses fonctions
Le nouveau commandant en chef par intérim des Forces Armées d’Haïti M. Derby Guerrier a été installé ce mardi 20 août 2024 au palais national. Il succède ainsi au général Jodel Lessage qui occupait ce poste depuis sept (7) ans.
En effet, le conseil présidentiel de transition a procédé à l’installation du nouveau commandant en chef des forces armées d’ Haïti. La dite cérémonie s’est déroulée en présence des grands commis de l’État dont le premier Ministre Dr. Garry Conille et des membres de son gouvernement, le ministre de la défense Mr. Jean Marc Berthier Antoine et le Directeur Général par intérim de la police nationale d’ Haïti Normil Rameau.
Lors de son allocution, le président du conseil présidentiel de transition Edgard Leblanc remercie Jodel Lessage pour le travail effectué au sein des forces armées d’Haïti tout en rappelant au nouveau chef la lourde responsabilité qui l’attend.
De son côté, le chef du gouvernement déclare qu’il est impératif que les forces armées s’allient avec la police nationale d’Haïti et la force multinationale de sécurité. Il annonce également que le gouvernement mettra à disposition de ces derniers des moyens adéquats pour équiper les soldats tout en lançant des programmes de formations intensifs pour les officiers. Des milliers de jeunes auront la possibilité de servir les forces armées d’ Haïti dans les prochains jours, martèle Dr. Conille.