Trafic de drogue : le Département du Trésor américain annonce des sanctions contre l’ex-président Joseph Michel Martelly.
Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain sanctionne, ce mardi 20 août 2024, l’ancien président haïtien, Michel Joseph Martelly. Cette décision est prise conformément au décret exécutif (EO) 14059 du 15 décembre 2021, imposant des sanctions aux personnes étrangères impliquées dans le commerce mondial de drogues illicites.
Dans un communiqué publié ce mardi sur le site officiel du gouvernement des États-Unis, le sous-secrétaire par intérim chargé du terrorisme et du renseignement financier, Bradley T. Smith précise que l’action d’aujourd’hui contre Martelly souligne le rôle important et déstabilisateur que lui et d’autres élites politiques corrompues ont joué dans l’aggravation de la crise actuelle en Haïti.
Le Département du Trésor a souligné que ces sanctions visent à répondre à la participation de Martelly dans des activités illicites qui contribuent à la détérioration de la situation politique et sociale en Haïti. Ces mesures incluent le gel des avoirs de l’ex-président et l’interdiction de tout échange financier avec des ressortissants américains.
En outre, il est interdit aux institutions financières américaines d’accorder des prêts ou des crédits à Martelly et toute transaction de change soumise à la juridiction des États-Unis et dans laquelle Martelly a un intérêt est interdite.
Cette décision survient dans un contexte de crise politique persistante en Haïti, où l’instabilité et la corruption continuent de freiner les efforts de développement et de paix. Les sanctions américaines reflètent une pression internationale croissante pour contrer les influences néfastes sur la gouvernance et la stabilité du pays.
pascalfleuristil2018@gmail.com