Haïti-Insécurité : Regard FM 92.7 laisse le journaliste Banatte Daniel dans une situation difficile
Suite à l’intervention de la police à l’hôtel “Anvayi” le jeudi 15 août 2024 à Carrefour Rita, dans la commune de Tabarre, où deux journalistes ont été arrêtés, dont le journaliste Banatte Daniel, la direction générale de la 92.7 tourne le dos à Banatte. En effet, dans une note publiée le 16 août, la direction générale de la radio Regard FM dit avoir appris, comme tous les collaborateurs de la presse et toute la communauté, l’arrestation du journaliste Banatte Daniel, qui présentait l’émission Regard Actualité tous les après-midis à partir de 6 h.
Cependant, la note révèle que Banatte n’a pas animé cette émission depuis plus de deux mois. « Nous sommes désolés que ces journalistes soient arrêtés dans cette situation. À la radio Regard, il est impossible de faire preuve de préjugés ni de juger, ce n’est pas notre fonction, poursuit la note. « Ce n’est pas notre domaine de compétence, mais nous sommes convaincus que la police et la justice peuvent faire jaillir la lumière. » écrit-on dans cette note du média.
Dans la foulée, la direction générale de la radio Regard se dit être entièrement d’accord avec la disposition de la loi qui stipule : « En droit pénal, la responsabilité ne peut être engagée qu’à l’encontre de l’individu qui a commis l’infraction. » On désigne cela sous le nom de principe de responsabilité individuelle. « Personne n’est responsable pénalement que de ses propres actes », affirme la note de la radio Regard FM à son ancien animateur d’émission sociopolitique.
Il faut noter que cette opération a conduit à l’arrestation de 13 personnes, dont deux journalistes, Richelson Senelus et Banatte Daniel. Un fusil d’assaut, deux pistolets, quinze cartouches, ainsi que dix mille deux cent cinquante gourdes et quatre carnets de chèques au nom de Banatte Daniel ont été découverts à l’intérieur d’un véhicule abord duquel les journalistes se trouvaient.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com