ÉTATS-UNIS: MALGRÉ L’IMPEACHMENT, DONALD TRUMP VANTE SON BILAN ET PART EN VACANCE EN FLORIDE
Le président américain, Donald Trump ne sait toujours pas quand commencera son procès au Sénat, mais il a quitté la capitale fédérale en se félicitant des bons résultats de l’économie et de quelques avancées sur le front législatif.
« Je vais signer avant de partir une loi de défense de 738 milliards de dollars. Le texte prévoit une augmentation de salaire pour les troupes, la création d’une force de l’Espace et des financements pour le mur à la frontière. C’est énorme ! », a-t-il pavoisé.
Le président a aussi évoqué de très bonnes discussions avec la Chine et se félicite de l’excellente santé de la Bourse américaine.
La croissance, dans sa 11e année, a été confirmée le vendredi 20 décembre à 2,1% au troisième trimestre, un rythme plutôt soutenu tiré par la consommation des ménages. Le marché du travail a encore surpris les économistes par sa vitalité en novembre, avec la création de 266 000 emplois et un taux de chômage à nouveau au plus bas depuis un demi-siècle, à 3,5%.
Le patron de la Maison Blanche Donald Trump qui a égrené sa colère en lettres majuscules sur Twitter face aux démocrates qui l’ont mis en accusation et qui a conspué toute la semaine la cheffe de la majorité démocrate à la Chambre a par ailleurs accepté l’invitation de Nancy Pelosi, le 4 février au Congrès pour prononcer le discours de l’état de l’Union.
Lunie Joseph
IMPULSE WEBMÉDIAS
Sources: RFI, Journaldemontreal.com, Yahoo