Des cas suspects de maladie du charbon recensés à Petit-Goâve, le ministère de l’Agriculture alerte
Plusieurs cas de maladie similaires au charbon, ont été identifiées dans la ville de Petit-Goâve ainsi que dans diverses localités des départements du Sud et du Sud-Est du pays, ont annoncé samedi 10 août 2024 les autorités du Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural ( MARNDR).
La maladie du charbon est très contagieuse et se caractérise par l’écoulement du sang sur toutes les ouvertures du corps de l’animal atteint, comme ses oreilles et les narines, a fait savoir le MARNDR dans ce communiqué, soulignant que les animaux affectés par cette maladie meurent subitement.
Face à cette situation, le MARNDR appelle la population à la vigilance concernant des animaux présentants des symptômes similaires à ceux du charbon, avant de les exhorter à ne pas consommer la viande des animaux suspectés d’êtres infectés. La population est invitée à enterrer dans une fosse de 6 pieds de profondeur les animaux ayant une mort soudaine.
En guise de conclusion, les autorités du MARNDR invitent les populations à suivre les consignes des vétérinaires de leurs zones , en évitant ainsi toute propagation de cette maladie à travers le pays.