Entrepreneuriat vert en Haïti : 46 jeunes formés sur l’agroécologie durable
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’ organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé du 29 juillet au 2 août une formation pratique et écologique en présentiel sur l’ agriculture durable et l’entrepreneuriat. Cette formation vise à renforcer les capacités des jeunes sur l’agriculture durable et de soutenir leur employabilité en les aidant à créer des opportunités économiques à partir de l’ensemble des notions apprises.
En effet, 46 jeunes parmi lesquels 12 femmes ont participé à la 5ème session de formation pratique et écologique qui est une activité de l’action : Objectif 2030 dont l’appui pour la participation et l’action de la jeunesse haïtienne en faveur de l’environnement et du développement durable.
Notons que la première journée de cette formation a été consacrée à l’ entrepreneuriat vert et l’ innovation à travers l’étude de plusieurs cas d’entreprises écologiques créés par les jeunes. Dans la pratique, ils ont abordé des notions sur l’agroécologie, la valorisation des déchets dans une optique d’intrants biologiques et la gestion raisonnée de l’eau. Les jeunes ont acquis des connaissances pratiques sur la petite irrigation.
Cette formation avait permis aux jeunes d’ améliorer les capacités de la jeunesse haïtienne et renforcer son implication citoyenne pour qu’elle joue efficacement son rôle en faveur d’une croissance inclusive durable et résiliente aux changements climatiques.