L’ALSH réalise une formation autour du rôle de la presse dans l’éducation à la citoyenneté et aux Droits Humains
À l’initiative de l’Académie Libre du Savoir d’Haïti( ALSH), un séminaire de formation autour du rôle de la presse dans l’éducation à la citoyenneté et aux Droits Humains, a été réalisé mercredi 31 juillet 2024 dans un Hotel à Pétion-Ville , à l’intention de plusieurs dizaines de journalistes ainsi des professionnels du droit.
Avec un panéliste composé de Frantz Duval, rédacteur en chef, Le Nouvelliste, du responsable de programmes du Réseau National de Défense des droits Humains( RNDDH) Rosy Auguste Ducéna, Gotson Pierre, Directeur Général, d’Alterpresse et du Professeur à l’Université Auguste D’ Meza, Ils ont abordé des thématiques liés notamment aux droits humains, le rôle de la presse dans l’éducation des citoyens et autres points connexes.
Lors de son intervention, Frantz Duval a montré son inquiétude concernant le rôle notamment des médias traditionnels dans l’éducation des citoyens à l’ère du numérique , considérant que l’Etat n’a aucun contrôle sur le fonctionnement des médias et tout le monde se permettre de proposer des contenus qu’ils soient vrai ou faux . Face à cette situation, Il a dans la foulée invité le public à s’informer dans des médias crédibles, afin de mieux s’orienter.
Même son de cloche du côté de Gotson Pierre, DG d’Alterpresse qui a plaidé pour une presse alternative et constructive en Haïti. Il souligne que les thématiques des droits humains peuvent équilibrer l’agenda médiatique.
“En diversifiant les termes, il y a la possibilité également de diversifier les voix, les acteurs de médias ainsi que les opinions , a t-il dit, ajoutant que cela permettra à la démocratisation de l’Expression ainsi qu’aux médias de remplir leur responsabilité sociale.
Pour sa part, Rosy Auguste Ducéna du RNDDH, a souligné l’interdépendance qui existe entre le travail des organisations des droits humains ainsi que celui de la presse. ” Les journalistes lancent souvent des alertes sur des cas de violation des droits humains, à cet effet, nous, au niveau des organismes de défense des droits humains notamment le RNDDH , nous nous sommes rendus sur le terrain pour mener des enquêtes avant de produire des rapports pour non seulement dénoncer et également faire des recommandations aux autorités concernées, a souligné madame Ducéna, qui appelle au passage la population à sortir de son silence en dénonçant les violations des droits humains.
Intervenant sur la thématique “l’éducation à la citoyenneté et aux droits humains dans l’enseignement supérieur” Le professeur d’Université Auguste D’Meza a interpellé la conscience collective afin que chacun s’engage à être des citoyens défenseurs des droits humains, contribuant ainsi au développement de sa communauté. Il appelle les gens à cultiver l’empathie, le respect mutuel, tout en faisant promotion pour le respect des droits humains.
Notons, les participants à cette formation ont témoigné leur satisfaction par rapport aux échanges fructueuses sur les thématiques qui ont été abordées par le panéliste.