Téhéran en deuil : L’Iran promet une réponse sévère à l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a promis ce mercredi 31 juillet de sévèrement punir Israël, qu’il accuse d’avoir orchestré l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, haut responsable du Hamas palestinien, à Téhéran selon les informations publiées par la presse internationale.
“Par cet acte, le régime sioniste criminel et terroriste a ouvert la voie à un châtiment sévère, et nous considérons qu’il est de notre devoir de venger le sang d’Haniyeh, versé sur le sol de la République islamique d’Iran”, a déclaré Khamenei dans un communiqué diffusé par l’agence de presse officielle Irna.
Haniyeh se trouvait à Téhéran pour assister à l’investiture du nouveau président iranien, Masoud Pezeshkian, et rencontrer des dirigeants iraniens, un soutien clé du Hamas.
Sa dépouille sera rapatriée à Doha, où il résidait, pour des funérailles officielles et publiques à Téhéran avant d’être enterré vendredi. L’Iran a décrété trois jours de deuil national pour honorer Haniyeh. La cérémonie à Doha réunira des représentants des factions palestiniennes ainsi que des dirigeants arabes et musulmans.
L’assassinat d’Ismaïl Haniyeh marque un tournant dans les relations tendues entre l’Iran et Israël, et laisse présager une période de tensions accrues dans la région.
pascalfleuristil2018@gmail.com