En installant Marie Hérolle Michel comme DG du MAST, le Ministre Georges Wilbert Franck énonce les cinq piliers de la réforme
Ce mercredi 31 juillet 2024, Georges Wilbert Franck, Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST), a officiellement installé Madame Marie Hérolle Michel en tant que Directrice Générale du ministère. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des organismes autonomes, des employés et des cadres des directions techniques de l’institution.
Dans son discours, le ministre Franck a mis en avant la volonté d’inclusion du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, visant à valoriser les femmes et les jeunes cadres du pays. Il a souligné que l’inclusion des femmes et des jeunes constitue le fil conducteur de l’action gouvernementale. « La nomination de Madame Marie Hérolle Michel traduit la volonté d’imprimer un nouveau dynamisme politico-administratif dans la conduite des affaires du MAST », a-t-il affirmé.
Pour redynamiser le ministère, le ministre Franck a énoncé cinq grands principes clés :
L’efficacité et l’efficience, pour obtenir des résultats optimaux avec des ressources limitées.
La compétence et la responsabilité, en confiant les responsabilités aux personnes les plus compétentes et capables.
La normativité institutionnelle et la déontologie, en respectant les règles administratives et le code d’éthique de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH).
Le bien public et l’intérêt général, pour éliminer la tendance au néo-patrimonialisme d’État.
Le respect des droits et de l’intégrité de la personne humaine, comme facteur clé pour promouvoir le droit et la justice.
Le ministre Franck a décrit la situation actuelle du ministère comme catastrophique et s’est engagé à tout mettre en œuvre pour revitaliser cette institution. Il a encouragé la nouvelle directrice à se référer au décret du 17 mai 2005, qui traite de l’organisation de la fonction publique et définit les rôles de chaque personne dans la hiérarchie.
Madame Marie Hérolle Michel, dans son discours de remerciement, a exprimé sa gratitude au Premier ministre Garry Conille pour la confiance placée en elle. Elle a demandé la collaboration du ministre Franck pour atteindre des résultats bénéfiques pour le public. Elle a souligné que la condition des travailleurs et leurs conditions de vie seront des priorités de son mandat. La nouvelle directrice a promis de soutenir les femmes, les enfants, les personnes âgées et les vulnérables. « Nous devons marquer notre passage par des actions concrètes allant dans l’intérêt des plus faibles. L’heure est à l’action », a-t-elle déclaré.
Marie Hérolle Michel succède à l’ancien Sénateur Rudy Heriveaux, qui a dirigé la Direction Générale du MAST pendant plusieurs années.
pascalfleuristil2018@gmail.com