Lutte contre la traite des personnes : L’UEH et le CNLTP signent un partenariat historique
En cette journée marquant le 10e anniversaire de la Journée mondiale de la lutte contre la traite des personnes, célébrée autour du thème « ne laissons aucun enfant de côté dans la lutte contre la traite des personnes », le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP), organe rattaché au Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) et l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont scellé une collaboration historique. Ce mardi 30 juillet 2024, les deux institutions ont paraphé un mémorandum d’entente au rectorat de l’UEH. Cet accord ambitieux a pour objectif de sensibiliser, d’éduquer et de mobiliser la population haïtienne pour combattre ce fléau déshumanisant.
Georges Wilbert Franck, Ministre des Affaires sociales et du travail faisant office de Président du CNLTP qui a pris part à cette cérémonie, a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de cette lutte. Il a souligné que les victimes, souvent des enfants, sont parmi les plus vulnérables de la société. “En cette journée mondiale contre la traite des personnes, nous engageons le ministère des Affaires sociales et tout le gouvernement à restaurer l’humanité des victimes, en particulier les enfants, en leur offrant une protection accrue”, a-t-il affirmé.
Dans le cadre de ce partenariat, une formation sera mise en place pour les étudiants de l’UEH afin de les préparer à jouer un rôle actif dans cette lutte. Pour sa part , le Professeur Fritz Deshommes, recteur de l’UEH, an mis en lumière l’impact dévastateur de la traite sur la sécurité des communautés et l’économie nationale. Il a salué le courage des institutions impliquées et réaffirmé l’engagement de l’UEH à soutenir les efforts de formation et de recherche afin d’éradiquer cette pratique dans la communauté haïtienne.
Le recteur a également exprimé sa gratitude envers le ministre des Affaires sociales pour son soutien indéfectible dans cette lutte. Il a promis que l’université mettra tout en œuvre pour faire de ce partenariat un succès.
Les deux signataires de ce mémorandum s’entendent à travailler conjointement dans l’objectif d’éradiquer la traite des personnes dans le pays.
pascalfleuristil2018@gmail.com