ACTUALITÉSEDUCATION

Yves Roblin installé au poste de Directeur Général du MENFP

Selon un communiqué de presse, Yves Roblin a été nommé Directeur Général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) après plus de 25 ans de service en tant que technicien supérieur et son installation a eu lieu hier vendredi 26 juillet 2024. Lors de la cérémonie de passation, le Ministre Augustin Antoine a salué le travail exemplaire du Directeur général sortant, le Dr. Meniol Jeune, qui a dirigé le MENFP avec dévouement pendant plus de sept ans, supervisant les activités des Directions techniques, des Directions départementales d’éducation (DDE) et des Unités gestionnaires de projets.

En félicitant Yves Roblin pour sa nomination, le Ministre Antoine a souligné l’ampleur des défis à venir pour le nouveau Directeur général, en accord avec la feuille de route stratégique attribuée par le Premier Ministre, Dr. Garry Conille. Ce document stratégique prévoit plusieurs chantiers prioritaires, notamment la réorganisation du MENFP, la préparation de la rentrée scolaire, la petite enfance, l’alimentation scolaire, la réforme de l’enseignement public, la réforme du personnel, la formation des enseignants et le soutien psycho-social de la communauté scolaire.

« Il n’y a pas de temps à perdre », a insisté le Ministre Antoine, exhortant Yves Roblin à se mettre rapidement au travail pour mener à bien sa mission. Le nouveau Directeur général a répondu en citant une maxime en latin, « Boni bonum publicum curant » (Les gens de bien se soucient du bien public), soulignant ainsi son engagement envers le service public.

Le professeur Yves Roblin a exprimé sa gratitude envers les plus hautes autorités de l’État pour la confiance placée en lui. Il a appelé à une collaboration étroite avec les syndicats d’enseignants, les syndicats du personnel du ministère, les associations éducatives, ainsi que les partenaires techniques et financiers, pour améliorer la qualité de l’enseignement et renforcer l’efficacité du système éducatif haïtien.

Ancien Directeur de la planification et de la coopération externe du MENFP, Yves Roblin est titulaire d’un Master en planification et gestion de l’éducation de l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de Paris. Cet institut, fondé en 1963 par l’UNESCO, vise à renforcer les capacités institutionnelles des États pour une gestion efficace du développement du secteur de l’éducation.

Avec cette nomination, un nouveau chapitre s’ouvre pour l’éducation haïtienne, marqué par des réformes ambitieuses et un engagement renouvelé envers l’amélioration du système éducatif du pays.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.