Crise: le Premier ministre Garry Conille promet la restauration de la sécurité en Haïti
Le Premier ministre de la transition, Dr Garry Conille, a déclaré hier, jeudi 25 juillet, sur les ondes de la Radio Télévision Caraïbes, que l’État travaille sans relâche afin de reprendre le contrôle des territoires perdus depuis plusieurs années suite à la montée en puissance des bandes criminelles dans le pays, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Le locataire de la Primature a esquivé une question concernant la possibilité de dialogue avec les groupes armés. Il a affirmé que le gouvernement met tout en œuvre pour reprendre le contrôle de la situation jugée chaotique. Le chef du gouvernement a indiqué qu’il est impossible de se rendre à son bureau au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales au Champ de Mars à cause de la violence des gangs, ledit ministère restant fermé.
Il demande de la patience de la population haïtienne en attendant que le gouvernement rétablisse l’autorité de l’État.
Rappelons que le Premier ministre Garry Conille a estimé qu’il n’a pas de baguette magique pour résoudre la situation sécuritaire du pays en seulement six semaines. Cependant, il croit que la question de rétablissement de la paix en Haïti c’est l’affaire de tous et souhaite avoir une franche collaboration avec les membres de la population.
pascalfleuristil2018@gmail.com