Vers l’autorégularisation des médias en ligne en Haïti et une amélioration des conditions de travail des journalistes : Garry Conille rencontre des associations de médias en ligne
Le Chef du gouvernement haïtien a rencontré, le mercredi 24 juillet 2024, les associations des médias en ligne représentées par l’Association haïtienne des médias en ligne (AHML) et le Réseau national des médias en ligne (RENAMEL). Les discussions se sont concentrées sur la situation d’urgence sécuritaire et le travail des journalistes, ainsi que sur les conditions de travail des agences et des médias en ligne, ainsi que celles des journalistes travaillant dans ces médias, ainsi que sur les campagnes de sensibilisation.
Une campagne de sensibilisation contre l’insécurité a été également évoquée au cours de cette réunion. Différentes propositions ont été formulées et les étapes à suivre dans le cadre de ces discussions pour atteindre l’autorégulation des médias en ligne. Le Dr Garry Conille a présenté un portrait sombre de la sécurité du pays, de l’insécurité alimentaire et de la santé du pays.
Le locataire de la primature a exposé un tableau préoccupant sur la situation générale du pays, en mettant en évidence la différence entre les médias, les blogueurs, les YouTubeurs, les utilisateurs de Facebook et les influenceurs qui ne respectent souvent pas les principes de vérification des informations.
Le chef de la Villa d’accueil exprime son désir de voir une amélioration des conditions de travail des journalistes en ligne et l’autorégulation de ce secteur. La lutte pour le professionnalisme de la presse en ligne haïtienne a été également évoquée lors de cette importante rencontre.
Les débats ont aussi porté sur les violences sexuelles liées aux violences des gangs et sur l’implication citoyenne dans la sécurité du pays, ainsi que sur le manque d’informations dans certaines régions. Au cours de cette réunion, on a également abordé la formation des journalistes d’information en ligne.
Selon les représentants des médias en ligne, il est essentiel de continuer à former les journalistes afin d’éviter certaines dérives dans le secteur.
« C’est un engagement citoyen et socioprofessionnel de s’autoréguler et de se responsabiliser face à la crise globale qui sévit en Haïti », ont-ils soutenu.