ACTUALITÉSPOLITIQUE

Haïti-Diplomatie: La Représentante des États-Unis à l’ONU Linda Thomas-Greenfield visite Haïti hier lundi

La diplomate américaine Linda Thomas-Greenfield effectue cette visite en Haïti ce lundi 22 juillet 2024, en vue d’annoncer d’importantes informations autour de l’arrivée du nouveau contingent de la Mission Multinationale de Soutien d’Appui à la Sécurité (MMAS), parler de la contribution des États-Unis pour la tenue des prochaines élections dans le pays et des efforts de son pays visant à répondre aux urgences sur les plans sécuritaires et humanitaires, selon des officiels du Département d’État.

Trois objectifs caractérisent la visite de l’ambassadrice onusienne en Haïti : une rencontre avec le PM Garry Conille et des représentants du CPT (Conseil Présidentiel de Transition), précisent des officiels du Ministère américain des Affaires étrangères lors d’un échange téléphonique avec des représentants de la presse.

Faire montre de l’engagement et du soutien des USA envers la MMAS et le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), mais aussi la poursuite des opérations de l’équipe pays des Nations Unies et encourager le CPT et le gouvernement intérimaire à propulser des actions en vue d’atténuer la crise humanitaire qui sévit dans le pays et en s’attaquant aux violations des droits humains. L’officielle américaine devrait également communiquer au gouvernement haïtien le calendrier de l’arrivée prochaine d’un nouveau contingent de policiers de la MMAS qui viendra des pays de la Caraïbe, selon des officiels du Département d’État qui n’ont pas voulu donner trop de détails pour des raisons sécuritaires.

Il faut dire que la visite de l’officielle onusienne traduit la volonté des États-Unis d’améliorer la situation sécuritaire dans le pays. Mme Thomas-Greenfield est la première haute cadre américaine à se rendre en Haïti depuis le commencement de l’administration Biden. Cette visite marquera un temps fort dans les relations entre les deux pays.

Il convient de souligner que le voyage de l’ambassadrice s’inscrit dans le cadre de la priorité qu’elle accorde à la sécurité et à la crise humanitaire en Haïti, informe le Département d’État.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci