ACTUALITÉSEDUCATION

Sud-Est-Éducation : Genese alerte le ministre Antoine Augustin sur les risques liés au bâtiment du lycée Pinchinnat

Le Groupement des Éducateurs-rices du Sud-Est (Genese) a organisé un sit-in devant les locaux de la Direction départementale d’Éducation du Sud-Est (DDE-SE), à Meyer, le jeudi 18 juillet 2024. Lors de cette manifestation, les protestataires attirent l’attention des autorités éducatives, notamment le ministre Augustin Antoine, sur la menace que représente le bâtiment du Lycée Pinchinnat de Jacmel (LPJ).

Les membres de Genese, par la voix de leur porte-parole, le professeur Jackson Pierre, disent s’inquiéter depuis plusieurs jours du danger que représente ce bâtiment de cent soixante (160) ans, endommagé lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. L’enseignant de mathématiques expose l’état des colonnes et des poutres du bâtiment qui ne peuvent supporter les deux étages de l’édifice.

Selon le professeur Jackson Pierre, les fers présentent une grande détérioration, ce qui entraîne un risque imminent d’effondrement. Il a souligné l’importance de procéder à des réparations en profondeur pendant la saison estivale, avant la rentrée scolaire 2024-2025.

Outre les préoccupations relatives à l’état de cet établissement scolaire, Genese a dénoncé un réseau de malfaiteurs au sein de la DDE-SE. Ce réseau serait impliqué dans la disparition des chèques destinés à certains membres du personnel et des enseignants. Selon Genese, une enquête a mis en évidence que ce réseau collecte les chèques des employés décédés et ceux des enseignants vivant aux États-Unis dans le cadre du programme Humanitarian Parole et les encaisse de manière illicite dans le département.

Le Groupement des enseignants-es du Sud-Est demande aux autorités compétentes de prendre des mesures rapides pour résoudre ces problèmes, dans le but de garantir la sécurité des élèves et de préserver l’intégrité du système éducatif dans le Sud-Est.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Crédit Photo : Dona Jolicoeur

Partagez ceci