ACTUALITÉSJUSTICE

Une nouvelle ère pour le code pénal haïtien : La commission de réforme en action

Une nouvelle commission dédiée à la mise en œuvre de la réforme pénale a été officialisée par le Conseil des ministres en Haïti. Composée de neuf membres, cette commission a été formée selon un arrêté publié dans le journal officiel, « Le Moniteur ». Son mandat, d’une durée de dix mois, vise à évaluer le décret du 20 mars 2020 portant sur le code pénal haïtien

La commission est présidée par Enex JEAN-CHARLES et comprend les membres suivants :

René MAGLOIRE
Jean Joseph EXUMÉ
Pierre Richard CASIMIR
Patrick PIERRE-LOUIS
Père Kenel SÉNATUS
Wando SAINT-VILLIER
Madame Youdeline CHERIZARD
Rubain A. JOSEPH


Objectifs et Mandat

Le principal objectif de cette commission est d’examiner et d’évaluer le décret de 2020 sur le code pénal haïtien, afin d’identifier les améliorations nécessaires pour une meilleure application de la justice en Haïti. Le décret de mars 2020 a introduit de nombreux changements dans le système pénal du pays, et cette commission devra analyser leur impact et proposer des recommandations.

L’arrêté stipule que l’État haïtien doit fournir tous les moyens nécessaires à la commission pour mener à bien sa mission. Cette initiative représente une étape cruciale pour renforcer le système judiciaire en Haïti et garantir une justice plus équitable pour tous les citoyens.

Rappelons que la mise en place de cette commission est une avancée significative vers une réforme pénale efficace en Haïti, avec l’espoir de voir des résultats tangibles dans les dix prochains mois.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.