ACTUALITÉSSOCIÉTÉ

Jean Ronald JOSEPH, cheville ouvrière de Livres en Liberté en Afrique

Le nom de Jean Ronald JOSEPH est désormais inscrit dans la liste des promoteurs de la littérature haïtienne. S’il a été connu, dans un premier temps, comme professeur et directeur du Fonds National de l’Education, il est aujourd’hui, un des supporteurs impénitents des rencontres littéraires entre Haïti et l’Afrique, un pilier considérable de valorisation de la culture haïtienne à travers son inestimable soutien à Livres en Liberté qui compte une dizaine d’éditions réalisées avec succès sur le continent africain.

Livres en Liberté, la seule foire internationale itinérante en provenance d’Haïti, avec à son compteur plus de deux décennies d’existence, est un événement littéraire de grande envergure. Après des escales dans les villes les plus excentrées du pays, la caravane s’est internationalisée en multipliant ses tours de pistes dans différents pays comme : Cuba, USA, France, Belgique, en Guadeloupe, pour ne citer que ceux-là.

Dans la perspective de faire rayonner la littérature haïtienne à travers le monde et d’accompagner les écrivains haïtiens dans la diffusion de leurs œuvres, Livres en Liberté a donc pu sceller une adhésion assez significative pour une cause tendant à renforcer les liens entre Haïti et l’Afrique. En ce sens, la foire Livres en Liberté s’est déjà déroulée au Bénin. En Côte d’Ivoire, au Cameroun. Une expérience assez fructueuse ayant permis à différentes communautés du continent africain d’explorer l’immense richesse culturelle d’Haïti et aussi tisser et/ou conforter de solides liens entre les auteurs haïtiens et leurs lecteurs africains.

L’itinérance de Livres en Liberté en Afrique, sous la férule du Fonds National de ‘Education, débutera très prochainement, en destination du Mali, du Burkina Faso, et de la République Démocratique du Congo. Un florilège d’activités réparties en conférence, causeries, visites guidés, séances de vente et dédicaces sont prévues pour cette tournée qui s’annonce d’ores et déjà d’une grande envergure et enrichissante pour un brassage culturel immersif entre Haïti et son alma mater.

Partagez ceci