Le CMEL invite les journalistes d’arrêter les directs lors des déploiements dans les rues de la capitale
Lors d’une opération conjointe menée par la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les policiers kényans visant à déloger les bandits armés qui terrorisent la population, un journaliste a été blessé ce mercredi 17 juillet au Centre-Ville de Port-au-Prince.
Les journalistes continuent d’être victimes dans l’exercice de leur fonction. Alors qu’il couvrait les évènements durant l’opération des agents de la PNH, un journaliste dont l’identité n’a pas été révélée est sorti blessé par un projectile lacrymogène. Ainsi, le Collectif des Médias en Ligne (CEMEL) appelle les journalistes particulièrement ceux des médias en ligne à faire preuve de prudence et de professionnalisme sans vouloir priver les journalistes de leur droit d’exercer leur profession tels que stipulent les articles 28 et 28-1 de la constitution haïtienne du 29 mars 1987.
Le CMEL exhorte les journalistes des médias en ligne à ne pas suivre de près les forces de l’ordre et d’arrêter les directs lors des déploiements dans les rues de la capitale. Car dit-il, cette pratique peut aider les bandits à localiser les forces de l’ordre et de mettre en péril leur vie.
Le CMEL conseille à tous les journalistes de faire preuve de prudence extrême lorsqu’ils couvrent des évènements en milieu dangereux.