Haïti-Education : Guichard Chéry à la barre de l’administration du MENFP
Le Ministère l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a accueilli son nouvel administrateur, le docteur Guichard Chéry, lors d’une cérémonie officielle tenue le 16 juillet 2024. Présidée par le Directeur Général du MENFP, Dr. Meniol Jeune, la cérémonie a eu lieu à l’Inspection générale de l’Éducation nationale en présence de hauts cadres du ministère, de membres du cabinet du Ministre Augustin Antoine, ainsi que de parents et amis de M. Chéry.
Guichard Chéry apporte avec lui une solide expérience académique et professionnelle. Il est détenteur d’une maîtrise en Gestion de la Politique économique de l’université d’Auvergne Clermont-Ferrand, d’un diplôme d’études supérieures en administration financière de l’Ecole nationale d’Administration financière (ENAF), et d’une licence en administration de l’Institut national d’Administration, de Gestion et des hautes Études internationales (INAGHEI). Cette formation lui confère les compétences nécessaires pour relever les défis administratifs du ministère.
Dans la même veine, le Dr. Meniol Jeune a souligné l’importance de la collaboration entre les différents responsables du MENFP et le nouveau chef de l’administration. « En matière administrative, il y a toujours du travail à faire au ministère ; et cela demande des compétences sûres », a-t-il déclaré, en exhortant les coordonnateurs généraux de pôle, les directeurs techniques et départementaux à offrir leur soutien à M. Chéry.
Le départ de Paul Henry Joseph, après plus de deux ans et demi de service dévoué en tant qu’administrateur, a également été marqué par des remerciements sincères du Dr. Jeune. Il a également exprimé sa gratitude envers Sony Aimé, adjoint à la Direction des affaires administratives, et les autres agents de cette entité.
Dans son discours, Guichard Chéry a exprimé sa reconnaissance envers le ministre Augustin Antoine pour sa nomination, après 13 années de service au ministère de l’Économie et des Finances en tant que contrôleur financier. Il a rappelé son engagement à contribuer au suivi des dossiers du MENFP. « En tant que citoyen haïtien, ayant bénéficié du système éducatif, je considère que ce poste au sein du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle est un prêt que je rembourserai à tous les professeurs et personnels qui ont aidé à ma réussite éducative et professionnelle », a-t-il déclaré, affirmant sa volonté de travailler pour l’atteinte des objectifs du ministère.
Depuis 2017, Guichard Chéry est membre de l’Ordre des Comptables professionnels agréés d’Haïti (OCPAH), renforçant ainsi son profil d’administrateur compétent et dévoué.
Avec cette nouvelle nomination, le MENFP entre dans une nouvelle phase, guidée par l’expertise et l’engagement de Guichard Chéry.
pascalfleuristil2018@gmail.com