Violences armées: Des organisations dont le RNDDH s’adressent au PM Garry Conille en réclamant justice et réparation pour les victimes
Cinq (5) organisations dont le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), dans une lettre conjointement adressée au premier ministre Garry Conille, ont réclamé justice et réparation pour les victimes des violences armées en Haïti. Ces organisations qui se montrent préoccupées par l’expansion de la violence des gangs dans le pays, évoquent plusieurs points importants qui devraient être abordés par les autorités du gouvernement de transition pour le rétablissement de la sécurité et le retour à l’ordre constitutionnel durable.
En conférence de presse ce jeudi 11 juillet 2024, la responsable de programme du RNDDH, Rosy Auguste Ducéna, a notamment insisté sur la nécessité pour que les victimes des violences armées remontant jusqu’à 2018, trouvent justice et réparation
Face à la terreur croissante des gangsters, ces cinq (5) organisations appellent le gouvernement de transition à pencher sur la question pour soulager les victimes, avant de faire des recommandations à cet effet.
” Nous demandons au premier ministre Garry Conille de passer des instructions formelles au ministre de la justice en l’occurence Me. Carlos Hercule, pour lui demander de mettre l’action publique en mouvement contre les bandits armés via les parquets des tribunaux de première instance notamment à Port-au-Prince, Petit-Gôave, Croix-des-Bouquets, Saint-Marc et aux Gonaïves”, précise Rosy Auguste Ducéna.
En outre, ces organisations de la societé civile, ont jugé inacceptable tout éventuel dialogue entre les autorités et les groupes armés, soulignant que ces derniers qui ont beaucoup fait souffrir la population haïtienne ne doivent en aucun cas être amnistiés.
Dans la même veine, ces organisations signataires de la lettre ouverte, ont appelé les autorités du gouvernement à apporter une assistance psychologique et financière en faveur les victimes des exactions des bandits qui sont plusieurs milliers notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
À noter , les cinq (5) organisations signataires de cette lettre adressée au PM Garry Conille sont : le Réseau National de Défense des Droits Humains ( RNDDH), la Plate-forme des Organisations Haitiennes des Droits Humains (POHDH), la Commission Episcopale Justice et Paix (CE-JILAP), le Cercle de Réflexion et Nègès Mawon.