ACTUALITÉSEDUCATION

Haïti-Éducation : après le Grand Nord, le titulaire du MENFP rencontre les DDE du Grand Sud

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), M. Antoine Augustin, s’est entretenu avec les directeurs départementaux d’éducation du Grand Sud, de leurs adjoints et d’autres cadres lors d’un atelier organisé le jeudi 4 juillet 2024 dans la ville des Cayes (Sud). Lors de cette rencontre, le titulaire du MENFP a présenté sa vision de l’école haïtienne, des examens d’État, de la rentrée des classes et de la restauration de l’école.

« Il y a urgence sociale, voire sociétale de repenser cette école qui doit nécessairement répondre aux aspirations des jeunes, en particulier, et aux besoins de la société, en général, tout en tenant compte des défis nationaux et des opportunités régionales et internationales », a-t-il démontré. Ce qui demande, selon lui, aux agents et acteurs du secteur de l’éducation d’œuvrer à la consolidation des valeurs citoyennes comme éléments fondateurs de la République.

« Il importe de restaurer l’autorité de l’école », a martelé le patron du MENFP qui, dans la même veine, a instruit les directeurs départementaux à travailler sans délai à l’élaboration d’un cahier de charges qui présentera l’état des écoles dans leurs départements respectifs. Il a mis en évidence les écoles publiques qui présentent des difficultés à caractère structurel avec des impacts négatifs sur la qualité de l’enseignement dispensé dans les salles de classe, la prestation des enseignants et aussi celle des apprenants, puisque l’école publique haïtienne est prise dans les mailles de toute une série de difficultés avec des impacts négatifs.

Le Ministre Augustin informe qu’il a besoin de ce document de diagnostic portant sur l’état de l’école afin de pouvoir asseoir ses actions en référence à la feuille de route du gouvernement de la République, en écho avec les aspirations du peuple haitien dans une perspective de relèvement national. Il évoque la nécessité pour tous les acteurs et agents du système éducatif de se référer au plan décennal d’éducation et de formation 2020-2030, comme socle fondant leurs actions.

À propos de l’organisation des prochains examens d’État, les consignes et mots d’ordre de celui qui exécute la politique éducative du gouvernement de Garry Conille sont claires et nettes. Il demande aux DDE de redoubler d’efforts afin de faciliter la réussite du procès de passation des épreuves officielles. En ce sens, il leur demande de se montrer créatifs dans la planification et l’exécution de leurs budgets, rigoureux dans le choix des centres d’examens et responsables dans la supervision des étapes.

Lors de cette opération majeure qui engage le gouvernement de la République, il croit que la même rigueur doit animer les personnels qui seront chargés de la manipulation des données des examens. Chacun doit être imputable dans ce contexte, évoque le ministre qui, une semaine avant, a rencontré les directeurs départementaux du Grand Nord. Lors de la rencontre du Sud, le ministre Antoine Augustin s’était fait accompagner des cadres de son ministère.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci