De retour au bercail, le PM Garry Conille continue d’exhorter les gangs à deposer les armes et promet justice et réparation aux victimes
Le premier ministre Dr. Garry Conille est retourné au pays ce samedi 6 juillet 2024 après avoir passé huit (8) jours aux États-Unis pour son premier voyage officiel. Faisant le bilan de son séjour, le chef du gouvernement bicéphale a, une fois de plus, exhorté les gangs à déposer les armes, promettant dans la foulée justice et réparation aux victimes de la violence armée en Haïti.
Lors d’une conférence de presse donnée au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, le locataire de la primature a tenu à évoquer les quatre priorités du gouvernement en matière de sécurité, à savoir : rétablir l’autorité de l’État ; faciliter le retour des déplacés chez eux ; œuvrer pour la libre circulation des citoyens et des biens ; ainsi que justice et réparation pour les victimes des violences armées.
Les groupes armés ont un temps limité pour se soumettre aux ordres des autorités, a martelé le chef du gouvernement, en rassurant que l’État va reprendre sans doute, maison par maison, ville par ville, quartier par quartier, le contrôle du territoire national.
En ce qui concerne sa velléité de dialoguer avec les gangs, le chef du conseil supérieur de la police nationale (CSPN) souligne que cela serait possible quand ces derniers aient déposé les armes et reconnu l’autorité de l’Etat.
L’invitant à donner une date précise pour le lancement des opérations de la PNH de concert avec les policiers kenyans présents contre les gangs, Garry Conille préfère ne pas entrer dans les détails par mesure de sécurité.
À cet effet, il promet de continuer à œuvrer pour l’arrivée d’autres contingents dans le cadre de la force multinationale, et en renforçant également les capacités opérationnelles de la PNH pour le rétablissement de la sécurité et de la paix en Haïti.
À noter que, ce samedi 6 juillet 2024, un nouveau lot de véhicule blindés est arrivée au pays à l’aéroport Toussaint Louverture à bord d’un avion US Air Force, 3125.