Projet Poto Mitan : les employés de la direction départementale Nord de l’OPC sont mieux outillés sur le droit d’accès au service public et à l’identité.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Poto Mitan qui vise à développer l’accès inclusif et territorialisé des citoyennes et citoyens aux services publics et à l’état civil en Haïti, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a organisé, le vendredi 5 juillet 2024, une séance de formation en faveur de ses employés à la direction départementale du Nord, le département bénéficiaire dudit projet.
Animée par Me Marc-Donald Vincent, consultant de l’OPC dans le cadre du projet Poto Mitan, cette séance de formation à laquelle ont pris part une quinzaine de participant.es a été un succès. Dans son exposé, l’intervenant principal a mis l’accent sur la responsabilité de l’État à faciliter l’accès aux services publics aux citoyens et citoyennes.
Pour Me Marc-Donald Vincent, l’accès inclusif aux services publics et à l’identité garanti par les lois haitiennes et les conventions internationales est plus qu’une nécessité. Dans d’autres pays, le droit à l’identité constitue l’élément de base des prérogatives de l’État. Mais en Haïti, ce droit est malheureusement foulé aux pieds, considérant que l’obtention d’un document d’identité est depuis quelque temps un combat de guerrier, a regretté le consultant.
Il est de bon ton qu’à travers le projet Poto Mitan, dont l’objectif est d’améliorer l’accès et la qualité des services publics sur l’ensemble du territoire, de sensibiliser la population, mais aussi et surtout de renforcer la capacité des institutions comme : les Archives Nationales d’Haïti, l’Office Nationale d’Identification, les Bureaux d’Etat Civil, la Direction Générales des Impôts et la Direction de l’immigration et de l’émigration entre autres, pour qu’elles puissent bien jouer leur rôle de service public a conclu le consultant de l’OPC dans le cadre de ce projet.
Les participants à cette fructueuse journée de formation n’ont pas caché leurs satisfactions. J’ai grandement apprécié et je suis édifiée, a déclaré Youbentha Préval, agente de terrain pour le projet, qui en profite pour remercier l’équipe de l’Office de la protection du citoyen d’avoir organisé cette séance de formation à l’intention des employés de la direction départementale Nord de l’OPC. Même son de cloche de la part de Watson Davilmar qui s’est dit satisfait de l’exposé bien charpenté du formateur. « Que nous soyons toutes et tous des officiers de l’État civil à partir de ce vendredi prochain », a-t-il renchéri d’un air joyeux.
À noter que le projet Poto Mitan lancé en mai 2023 et financé par l’Agence française de développement est mis en œuvre par Expertise France et coordonné par l’OMRH.