Jacques Desrosiers proposé au Conseil Électoral Provisoire par SOS journalistes
Le 4 juillet 2024, SOS Journalistes a proposé Jacques Desrosiers, Secrétaire général de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), pour représenter le secteur de la presse au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP), chargé d’organiser les prochaines élections en Haïti. Cette proposition se base sur la Constitution haïtienne de 1987 amendée, qui stipule que l’AJH doit désigner un représentant pour siéger au CEP.
L’article 289 de la Constitution haïtienne précise que, dans l’attente de la formation d’un Conseil Électoral Permanent, un CEP provisoire de neuf membres doit être constitué pour élaborer et exécuter la loi électorale régissant les prochaines élections. Ces membres sont désignés par divers organismes, dont l’Association des Journalistes.
Jacques Desrosiers a été choisi par ses pairs de la presse pour son sérieux et son engagement dans la défense des droits des journalistes en Haïti. SOS Journalistes, à travers cette proposition, souhaite que le nouveau CEP soit rapidement formé et qu’une réforme constitutionnelle soit menée de manière diligente pour sortir le pays de la crise sociopolitique et économique actuelle.
Dans l’intérêt national et pour le respect de la Constitution en vigueur, SOS Journalistes exhorte les autorités compétentes à officialiser la désignation de Jacques Desrosiers comme membre du prochain CEP. Ce choix, jugé judicieux et mérité, représente un espoir pour la presse haïtienne et pour l’ensemble du processus démocratique en Haïti.
pascalfleuristil2018@gmail.com