Finale du concours de dissertation et de présentation orale du Centre Culturel Kounoubwa : une grande satisfaction
La finale de la première édition du concours de dissertation et de présentation orale du Centre Culturel Kounoubwa de Camp-Perrin organisée par le journaliste Dominique Jean Baptiste a eu lieu le 29 juin dernier. Ce concours avait pour objectif de permettre aux jeunes à développer leur capacité en matière de réflexion autour de certains sujets d’ intérêt national.
“Haïti au cœur du changement climatique”, tel est le thème central de ce concours de dissertation et de présentation orale. Ce concours visait à inciter les étudiants et les écoliers de NS1 à NS4 de Camp-Perrin à exercer leur pensée tout en les sensibilisant à des sujets d’actualité dans le contexte haïtien comme les relations entre Haïti et la République Dominicaine, la migration, le réchauffement climatique et l’intelligence artificielle.
Au terme de ce concours, les élèves de NS1 à NS4 avaient pour devoir de produire leurs documents en créole ou français avec pour thème: la construction du canal de Ouanaminthe a soulevé chez les haïtiens un élan de solidarité. Comment ce même élan peut-il être exploité pour faire d’Haïti une terre vivable pour ces enfants ?
La deuxième catégorie concernait les étudiants venant de Camp-Perrin dont leur thème était: la mauvaise gestion des déchets domestiques à la croisée de la dégradation du littoral et la valeur d’Haïti en tant que destination touristique.
Selon l’organisateur du concours, Dominique Jean Baptiste, les jeunes ont exprimé leur satisfaction d’avoir participé à une telle activité, car c’est une grande première à Camp-Perrin. Beaucoup d’entre eux ont maîtrisé la présentation orale. Divers invités et artistes ont participé à cette grande finale de ce concours.
Parmi les gagnants l’on trouve: Nikenson François Alfred: Première catégorie élève
Widlène Sincère:
Première catégorie étudiant
Duckens Gedné:
Deuxième catégorie Étudiant
Wideline Félix:
Deuxième catégorie élève
Sheelensy Pierre:
Troisième catégorie élève
Casimir Remarais:
Troisième catégorie étudiant
De nombreux partenaires ont contribué à la réalisation de ce concours dont: Haïti Climat
Media- Texte
Servisud
G&S Imprimerie et Multi – service
Résidence le Recul
Alliance Française des Cayes
Institut technique de l’habillement
Rappelons que le Centre Culturel Kounoubwa s’ inscrit dans le cadre d’un projet à caractère communautaire oeuvrant dans la commune de Camp-Perrin, au Sud du pays. Il s’ agit d’un centre qui prône une culture de paix et de la non-violence un mode de vie.