ACTUALITÉSSOCIÉTÉSPORT

MJSAC : Le FE-MJSAC salue l’arrivée de la nouvelle ministre et liste les projets prioritaires du ministère

Le faisceau des employés du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (FE-MJSAC) rapporte qu’il a été informé par voie de presse de la publication dans le journal officiel Le Moniteur en date du 11 juin 2024 de l’arrêté qui désigne la citoyenne Niola Lynn Sarah Devalis Octavius en tant que titulaire du MJSAC.

L’organisation syndicale FE-MJSAC informe tous les employés et contractuels du ministère qu’elle n’a pas été consultée et contactée dans le choix de la ministre. Cependant, elle fait remarquer qu’en avril 2024, une note a été diffusée dans les médias afin de présenter le profil du ministre qui apportera la réponse aux défis actuels.

Dans un communiqué transmis à la rédaction d’impulse Webmedias en date du 01 juillet 2024, le FE-MJSAC souligne que la nouvelle ministre est une ancienne fonctionnaire du MJSAC. En ce sens, par rapport aux diverses fonctions qu’elle a occupées auparavant, elle ne devrait pas être étonnée des gangrènes accompagnées de la corruption, de la mauvaise gouvernance et de l’absence d’application des politiques publiques dans les secteurs sports-jeunesse et civisme du ministère. La structure syndicale note qu’il reste à savoir si la ministre sera en mesure de corriger les dérives mentionnées précédemment.

Le FE-MJSAC souhaite attirer l’attention de Mme Niola Lynn Sarah Devalis Octavius et du Premier ministre Garry Conille au fait que le MJSAC est confronté à une corruption sans précédent depuis des années. En conséquence, le MJSAC connaît des difficultés à mettre en place un cadre de gouvernance. De l’avis du FE-MJSAC, beaucoup de jeunes qui s’engagent dans les groupes armés à Port-au-Prince et dans d’autres régions sont le fruit d’une politique honteuse appliquée par leurs prédécesseurs, basée sur l’exploitation des ressources financières à des fins personnelles.

De plus, en raison de la gravité de la crise sociétale qui remet en question l’avenir de la jeunesse haïtienne, il est essentiel que le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique mette en place des politiques publiques afin de proposer un nouveau narratif en accord avec le document stratégique des Nations unies pour la jeunesse à l’aube de 2030.

Finalement, le FE-MJSAC renforce sa détermination à maintenir son objectif de protéger les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels des salariés et des contractuels. Il s’engage également à poursuivre son rôle de surveillant des politiques publiques et du budget alloué, à signaler et à dénoncer les abus, à engager des discussions bénéfiques pour le personnel et à plaider en faveur de la transparence et de la bonne maîtrise des affaires.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.