LA COMMUNE DE SAINT/MICHEL DE L’ATTALAYE A ÉTÉ MISE EN QUARANTAINE, MAIS LA POPULATION CONTINUE DE VAQUER À SES OCCUPATIONS!
Par FBG,
Saint-Michel de l’Attalaye, 23 Mars 2020- La commune de Saint-Michel de l’Attalaye est mise en quarantaine suite à un cas de contamination au coronavirus recensé par les autorités sanitaires.
L’orphelinat dont le responsable belge est testé positif, n’a fait jusqu’ici l’objet de mesure particulière pour protéger les enfants qui s’y trouvent.
Aucune mesure de confinement de la population saint-micheloise, n’a été prise de manière effective pour éviter la propagation massive du COVID-19 qui a déjà fait plus de 15 mille morts à travers le monde.
Au contraire, la population des huit sections communales qui font partie de cette commune de près de cent-cinquante mille (150.000) habitants, continue de vaquer librement à ses activités comme en temps normal.
A part les écoles qui sont fermées, le transport en commun non réglementé d’ailleurs, les marchés publics bondés de personnes, continuent de fonctionner normalement, a constaté lundi, un reporter de RHI sur place.
Le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, dénonce le laxisme des autorités gouvernementales dans la gestion de la pandémie du coronavirus dans son département, notamment dans la commune de Saint-Michel de l’Attalaye.
Selon lui, la population de cette commune est exposée dangereusement à une éventuelle contamination massive au COVID-19, la zone étant dépourvue des ressources humaines et matérielles adéquates pour faire face à un tel fléau.
Cette commune qui connecte les départements du Nord et du Plateau Central à l’Artibonite, est totalement dépourvue d’infrastructures hospitalières pour faire face au coronavirus.
Seul un centre de santé sous-équipé, avec un personnel restreint, fonctionne dans la commune de Saint-Michel de L’Attalaye fondée depuis près de 160 ans, apprend-on auprès d’un Saint-Michelois qui a requis l’anonymat.
Même pour les soins de santé primaires, les Saint-michelois, doivent se rendre à Pignon, dans le Nord pour se faire soigner, a-t-il déploré.
Source: Réseau Haïtien de l’Information