ACTUALITÉSSECURITE

Le Kenya répond à l’appel d’Haïti : Un nouveau souffle pour la nation en détresse, soutient le Premier ministre haïtien 

« Le Kenya, pays d’Afrique, a entendu le cri de détresse du peuple haïtien et a répondu à l’appel », c’est ce qu’a déclaré le Premier ministre haïtien, Garry Conille, lors d’une visite guidée ce mercredi 26 juin 2024 à la base du contingent des policiers kenyans à Clercine. 

Le premier contingent de forces kényanes s’est dit prêt à soutenir la stratégie haïtienne pour reprendre le contrôle de la situation dans tout le pays. Le Président kényan, William Ruto, a personnellement pris l’engagement de venir en aide à Haïti.

Dr Monica Juma, ayant voyagé jusqu’en Haïti pour évaluer la situation, a été chaleureusement remercié. Le locataire de la Primature a souligné que la population doit rester vigilante, alors que plusieurs nations se sont engagées à envoyer leurs troupes pour aider le pays.

Cependant, le chef du CSPN a refusé de divulguer le nombre exact de policiers actuellement sur le terrain, mais a indiqué que des mesures seront prises au niveau de la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti pour mieux coordonner les opérations entre la police locale et les autres membres de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité.

L’interrogeant sur le traitement pour les policiers haïtiens par rapport à celui de la force étrangère, Garry Conille informe que des discussions sont déjà en cours avec le nouveau DG de la PNH, Rameau Normil, pour que les forces de l’ordre nationales aient tout ce qu’il faut pour mener à bien les différentes opérations conjointement avec les membres de la force internationale. 

Le chef du gouvernement a , par ailleurs, précisé que les opérations de la Police Nationale d’Haïti se poursuivent sans relâche à travers le pays. Les agents  de l’ordre sont en état d’alerte constante, sécurisant plusieurs sites importants et procédant à l’arrestation de nombreux criminels.

Dans cette même veine, il a rendu hommage à la mémoire des policiers tombés dans la lutte contre le grand banditisme, soulignant leur sacrifice et leur dévouement à la cause nationale.

Cette intervention internationale, menée par le Kenya, représente un nouvel espoir pour Haïti, un pays en quête de paix et de sécurité, souligne le Dr. Garry Conille. 

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.