ACTUALITÉSSECURITE

Haïti-Sécurité : Le Premier ministre Garry Conille espère l’aide des forces kényanes pour ramener la paix

Le Premier ministre haïtien, Garry Cornille, a exprimé son attente de l’arrivée de nouveaux contingents de forces kényanes, bien qu’il n’ait pas précisé de date ou d’heure. Il a souligné que l’accord signé entre Haïti et le Kenya définit les modalités de coopération entre les forces kényanes et la Police Nationale d’Haïti.

Dans une déclaration ferme, Cornille a exhorté Jimmy Chérisier, figure majeure de la coalition « Viv ansanm’ » des gangs armés, à déposer les armes et à reconnaître l’autorité de l’État. Il a affirmé que ce geste serait une première étape cruciale pour orienter le pays vers un avenir plus stable.

Le Premier ministre a également insisté sur la nécessité d’un système judiciaire fonctionnel pour lutter efficacement contre le grand banditisme qui ravage Haïti. Il a confié au ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, la mission importante de revitaliser le système judiciaire haïtien. Cette revitalisation passe par la lutte contre la détention préventive abusive et la corruption omniprésente.

La mission des forces kényanes vise à redonner espoir à une nation déchirée par les violences des gangs armés. Leur mandat est de collaborer étroitement avec les autorités policières haïtiennes pour combattre les gangs et permettre la reprise des activités dans le pays.

Cette coopération internationale symbolise une lueur d’espoir pour Haïti, qui aspire à retrouver la paix et la sécurité, selon plus d’un.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.