Sud : des étudiants de l’université américaine en Génie civil mettent le cap sur la fabrication des matériaux de construction à l’aide de déchets plastiques
Haïti, tout comme de nombreux autres pays à travers le monde, est confronté à une gestion inefficace des déchets plastiques qui a des répercussions sur l’environnement, en particulier sur la santé des individus.
Face à cette situation, un groupe de jeunes étudiants en génie civil à l’université américaine dans la ville des Cayes, dans le département du Sud, multiplient quotidiennement leurs travaux de recherche, travaillant sans relâche pour pouvoir fabriquer des matériaux de construction durables à partir de déchets plastiques.
La Nation haïtienne, les autorités et les acteurs de la chaîne de construction recevront ces matériaux, contribuant ainsi à un environnement amélioré.
En effet, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la protection et à la préservation de l’environnement, l’agence en ligne Impulse WebMedias avait rencontré Permalove DUME, l’un de ses étudiants, responsable technique de ce projet phare appelé « Recherche de matériaux alternatifs ». Cette rencontre avait permis de mettre en évidence l’importance du recyclage des déchets plastiques pour la préservation de la planète, en particulier pour la vie humaine.
Au cours de cette entrevue exclusive avec la rédaction du journal, le jeune étudiant en Génie civil Permalove Dumé souligne que la problématique des déchets plastiques est un enjeu planétaire. Dans un second temps, il a souligné que l’économie linéaire est la principale cause de ce problème en Haïti, où les consommateurs achètent un produit, l’utilisent, puis le jetent.
« L’économie linéaire a entraîné l’accumulation de déchets qui est souvent extrêmement difficile à recycler », a déclaré Permalove Dumé, en soulignant également que la gestion des déchets plastiques est beaucoup plus complexe que celle des déchets organiques.
L’ingénieur Dumé a insisté sur les effets néfastes et cancérigènes de la combustion des déchets plastiques, mettant en évidence l’importance d’une gestion adéquate des déchets plastiques dans le pays.
Par ailleurs, Permalove Dumé a saisi cette occasion pour décrire les diverses étapes des procédés avant de parvenir à la production de ces matériaux de construction en utilisant des déchets plastiques. « En plus de notre système de recyclage mis en œuvre à l’université, nous avons également pris contact avec une organisation spécialisée pour acheter les types de déchets plastiques dont nous avons réellement besoin en grande quantité », avait expliqué l’ingénieur Dumé, en soulignant qu’il avait aussi broyé les plastiques pour être sûr de leur qualité.
En outre, l’ingénieur Dumé confie que ces matériaux alternatifs ont subi des tests d’évaluation de laboratoire à l’université américaine et au laboratoire national à Port-au-Prince afin de rassurer tout le monde sur leur fiabilité ainsi que leur résistance. Un matériau a été fabriqué pour remplacer le bois utilisé dans les constructions.
Les tests en laboratoire ont également dépassé nos attentes, démontrant que ce matériau en plastique est deux à trois fois plus résistant que le bois, se vante le jeune étudiant Permalove Dumé, mettant également en évidence le fait que le dernier prototype fabriqué est un bloc interloqué.
Ensuite, il a annoncé que les études vont continuer pour atteindre la fin des recherches et produire toutes sortes de matériaux alternatifs nécessaires en remplacement, tels que le bois, utilisé dans les constructions et qui contribue également au déboisement du pays. Puis, d’autres matériaux pour remplacer le béton, ce qui nous permettra de nous préparer davantage lors des séismes.
En guise de conclusion, l’étudiant en génie civil demande aux autorités compétentes de s’engager dans ce projet phare qui aura probablement des conséquences bénéfiques sur l’environnement en diminuant les déchets plastiques et également des répercussions positives sur l’économie nationale.